
Flatness (Rehearsal)
Conception & Composition Audiovisuelle : nadir B.
Chorégraphie : Issô Miura
Percussions & Électronique : nadir B.
Performance à l’Institut Français de Tokyo | 15/06/2024
Flatness est une performance audiovisuelle qui conjugue une ligne musicale composée de miniatures électroacoustiques, une ligne graphique fini représentant la variation de l’amplitude de la ligne musicale dans le temps, et une ligne chorégraphique composée par un danseur contemporain opérant la conjugaison. Flatness est une performance dans laquelle un individu se trouve sans cesse en pourparlers avec lui-même, avec les lignes qu’il trace, avec l’élan vital qu’il engage « … [afin] de dépasser les schémas culturels et les institutions qui le privent de la compréhension de ses possibilités et de ses limites, et l’enferment dans cette dureté à l’égard de l’autre et de lui-même.»*
Flatness est aussi un hommage à la danse Butō qui tente de démasquer le corps social de l’individu culturellement maniéré.
Isso Miura. Born in Pyongyang (1937); Japan Mime Institute learned with Hironobu Oikawa, Kazuo Ohno, Shinya Ando (1962); “The Act of Bowing” with Kei Takei, Takehisa Kosugi, Toshi Ichiyanagi, Yasunao Tone (1965); Butoh-sha VAV starts. “Miroir de la tauromachie” with Yeisei Yano, Tomoko Fujii (1967); Bring Butoh to the Nancy World Theater Festival, Guest Performance (Butoh) Butoh-sha VAV “Gate”, International Group Theater Festival organized by Eugenio Barba and Growtowtsky in Bergamo Italy (Miura met Barba in 1977); Encuentro Ayacucho (next to the Odin Teatret 1978); International Year of the Child (UNESCO) invited Odin Teatret to Japan. Performance in Kamagasaki. (1980); invited Jan Fabre to Japan (1986); tour with European Company (1989); Ayacucho Peru Meeting (2018).
Miura has been one of the early founders of Butoh in the broadest sense, since 1950. He learned alongside Kazuo Ohno and Hironobu Oikawa. And one of the early dancers who introduced Butoh in France and Poland back in 1960. Eugenio Barba recognized Miura’s work and presented it to Latin America at the Encuentro Ayacucho Perú (1978).
Flatness (Prelude)
Installation Audiovisuelle : nadir B.
Exposition Gewalt | Institut Français Tokyo
18 Mai au 16 Juin 2024.
Commissaire d’exposition : Alexandre Taalba

Flatness (Line)
* Edward T. Hall, Au-delà de la culture, Éditions du Seuil, 1979.
** The graphic audiosvisual component uses Meyda, a Javascript audio feature extraction library.