Présentée pour la première fois au festival L’Art dans la ville à Tournai en 2020, Le Temps Des Cloches est une installation sonore dont la mise en œuvre consiste à projeter dans les lieux qui veulent les accueillir, les mélopées d’un carillon situé dans le quartier Saint-Brice à Tournai. La projection sonore de ces mélopées est programmée et synchronisée aux heures exactes du jour, de sorte que ce lieu résonne en même temps avec son environnement. À travers l’interaction entre l’espace musicale et l’espace urbain, une expérience d’écoute nouvelle se dégage. Elle mène vers la redécouverte du lieu et la mise en relation des espaces par le son, et par la création de réseaux sonores au sein d’une ville et/ou entre plusieurs villes.*
Le carillon de Saint-Brice est un carillon automatisé qui comporte 24 cloches sur 4 niveaux. Il date de 1987. Plusieurs musiques, profanes et sacrées, réalisées par le carillonneur de Soignies, y sont programmées. C’est la société Clock-O-Matic située à HOLSBEEK (près de Louvain) qui a réalisé l’installation et la programmation. La prise de son du carillon a permis de collecter vingt-cinq différentes mélopées programmées le dimanche 14 juin 2020. La prise de son a duré de huit heures du matin à huit heures du soir. Une mélopée toutes les demi-heures.
La culture du carillon, c’est-à-dire, l’art de jouer de la musique avec des cloches, est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture. Elle a été sélectionné en 2014 sur le registre des bonnes pratiques de sauvegarde.
Le Temps Des Cloches a été présentée aux Journées d’Informatique Musicale 2025 à Lyon** en hommage à Jean Lochard, compositeur en musique électronique, chercheur, développeur, et chargé de l’enseignement à l’Institut de recherche en acoustique & musique à Paris.
Crédits :
Conception, programmation & installation : nadir B.
Prise de son du carillon à l’église Saint Brice : nadir B
Le Temps Des Cloches est sélectionné dans le cadre de l’appel à projet «Vis ton patrimoine !» 2025-2026, du service patrimoine culturel immatériel & éthnologie de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Le Temps Des Cloches a reçu un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du Parcours d’Enseignement Culturel et Artistique 2023-2025.
*Azadeh Nilchiani. Installation sonore urbaine, un réseau sonore. Thèse de doctorat de l’université Gustave Eiffel. 2021.